Ton plus grand besoin, c’est d’aimer et être aimé(e) dans la tendresse et la fidélité. Nous sommes faits pour ça. C’est le plus beau cadeau que tu peux donner et recevoir :
S’aimer ou s’estimer soi-même, avoir confiance en soi, savoir qu’on a de la valeur : ce sentiment est le socle de notre vie.
Être bien dans sa peau est indispensable pour se construire et donner le meilleur de soi-même. Si on se croit un raté, nul, pas capable ou pas intéressant, on vit dans la peur de l’échec ou du rejet, dans la jalousie ou dans la dépression.
La meilleure réaction à nos complexes n’est pas de lutter contre nos défauts, mais plutôt de développer nos qualités.
Ainsi en reculant nos limites nous aurons davantage confiance et nous serons de plus en plus capables d’aider et d’aimer les autres. Nous serons aussi plus aimables.
S’aimer soi-même n’est pas de l’égoïsme. L’égoïsme, c’est l’amour excessif de soi. C’est s’enfermer dans sa bulle, et ne plus penser qu’à soi en oubliant les autres.
L’adolescence, c’est l’entrée dans la vie amoureuse. Qui va lentement va sûrement. Ne t’attache pas trop vite ou trop fort. Ne brûle pas les premières étapes de ta vie sentimentale. Commence par les amitiés simples et sans sexe, désintéressées et fraternelles. Elles te feront découvrir l’amour et le genre de fille ou garçon qui correspond vraiment à tes aspirations.
L’amour est trop précieux pour jouer avec. Ça fait trop mal ! Pour les garçons comme pour les filles !
Pour éviter la « noyade sexuelle », il est préférable de
- Choisir ses amis : barrer ceux qui peuvent nous entraîner à la drague, aux coucheries, à l’alcool, à la drogue. Chez les ados le premier rapport sexuel a lieu sous l’emprise de l’alcool !
- Sortir en groupe (clean : no alcool, no sex, no drugs): Passer des moments à plusieurs préserve ta sécurité et assure des échanges enrichissants
- Éviter les lieux isolés ou obscurs. Il est plus facile de se respecter quand on est au milieu des autres.
- Définir ses limites à tête reposée : lieux, heures, gestes. Dire non ou même fuir quand ça va trop vite et trop loin.
- Ne pas jouer avec le feu. Ne pas dire : « Je suis assez fort pour résister. Je n’irai pas jusqu’au bout. » Tôt ou tard viendra l’envie d’aller trop loin.
L’amour ne peut être forcé, mais seulement être reçu comme un cadeau. Courir après l’amour, c’est le plus sûr moyen de le faire fuir !
L’amitié permet de découvrir l’autre en profondeur.
Sois d’abord l’ami de toi-même. Développe ta personnalité, tes talents, ta bonté.