Connais-tu ton corps ? Comment tombe-t-on enceinte ?

Il est important de connaître l’appareil génital et le cycle féminin pour répondre à ces questions.

La femme possède 2 ovaires, l’un droit, l’autre gauche. Un ovule est expulsé chaque mois par l’un des 2 ovaires (au milieu du cycle menstruel), et chemine dans une trompe. Il existe 2 trompes, chacune reliée à un ovaire qui recueillent les ovules lors de l’ovulation (= moment où l’ovule est expulsé de l’ovaire). L’ovule chemine de la trompe à l’utérus.

Lors d’un rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes sont déversés lors de l’éjaculation dans le vagin, situé entre le col de l’utérus et la vulve. S’il y a eu un rapport sexuel au moment de l’ovulation ou les jours qui ont précédé, l’un des spermatozoïdes (éventuellement 2) pénètre dans l’ovule, souvent lorsque celui-ci est encore dans la trompe, pour fusionner et former avec lui un œuf fécondé, cellule d’abord unique qui sera à l’origine de l’embryon.

C’est la conception ou fécondation, le début d’une nouvelle vie.

La 1ère cellule va ensuite se diviser en 2,4,8…cellules. Puis l’œuf arrive dans la cavité utérine où il va s’implanter dans la muqueuse. C’est la nidation. Ensuite l’embryon commence à se développer. S’il n’y a pas de rapport sexuel, l’ovule est éliminé au moment des règles.

Le cycle féminin :

Il dure en moyenne 28 jours mais varie d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre. Le 1er jour du cycle correspond au 1er jour des règles. L’ovulation se situe vers le milieu du cycle, en théorie 14 jours avant les règles. La date peut donc varier d’un cycle à l’autre.

La femme est féconde de quelques jours avant l’ovulation à quelques heures après.

Etant donné que les spermatozoïdes peuvent se stocker plusieurs jours dans les voies génitales de la femme, celle-ci peut éventuellement tomber enceinte dès les règles.

Le but des pilules contraceptives est d’essayer de bloquer l’ovulation pour que ne puisse pas survenir une grossesse.

Pendant la 1ère partie du cycle (jusqu’à l’ovulation), la muqueuse utérine se prépare à la nidation d’un œuf fécondé. Lors de la 2ème partie de cycle, la femme ne peut pas tomber enceinte, mais il est difficile de savoir si on est déjà dans cette partie du cycle ou si l’ovulation a simplement été retardée.

Il est possible d’utiliser la méthode de mesure de la température rectale, qui est plus élevée en 2ème partie qu’en 1ère partie de cycle (après 3 jours de montée de la température sans autre cause comme de la fièvre, la femme ne peut plus tomber enceinte).

S’il n’y a pas de fécondation de l’ovule expulsé au moment de l’ovulation, les règles se déclenchent 14 jours après l’ovulation.

Lien utile

www.jesuisenceinteleguide.org